... et parce que la nature de l'être humain consiste à les réaliser, et enfin parce que la vie offre tout mais ne donne rien, il suffit donc de passer à l'action, de faire un effort plus ou moins grand pour accomplir le meilleur de soi et ses projets les plus audacieux.

Pour vous permettre de mieux me connaître et pour illustrer ce don de la nature humaine, j'ai choisi de vous parler d'un des évènements les plus marquants de ma vie professionnelle, un changement, qui a, du tout au tout, changé radicalement ma vie.

De formation trilingue, et après une expérience professionnelle en entreprise comme Assistante, j'ai occupé ensuite, le poste d'assistante pédagogique dans un établissement scolaire de la région Rhône Alpes ; le milieu de l'enseignement me plaisait beaucoup mais il faut bien avouer, qu'au bout de sept années de service, la motivation n'y était plus et, j'avais alors d'autres aspirations et un besoin d'évoluer c'est certain...

Une période de réflexion intense, une année sabbatique pour préparer et amorcer ma reconversion auprès de centres de formation privés afin d'enseigner la communication, l'organisation, les méthodes administratives, les épreuves professionnelles puis la bureautique à des BTS Assistants.

Je vous laisse imaginer les heures passées devant mon ordinateur, le nez dans mes bouquins et dans les référentiels Education Nationale de chaque formation, la préparation de chaque cours pour chaque matière, sans parler de ma recherche d'emploi, élément important pour concrétiser mes objectifs... Bref une masse de boulot certes mais un plaisir fou et une détermination, une motivation à toute épreuve.

Le jour de la rentrée scolaire avait sonné et il fallait enfin me lancer dans l'arène ; Vous savez bien chers lecteurs ô combien la toute première rencontre avec un professeur est importante et je savais bien que ce moment crucial serait déterminant pour la suite car "l'on a jamais deux fois l'occasion de faire bonne impression"! Ce tout premier cours allait ainsi déboucher sur une longue histoire d'amour avec cette merveilleuse vocation dans le domaine de la Formation. Une belle histoire, qui durera plus de dix ans.

Je me trouvais là, face à une classe de 25 étudiants qui m'observaient d'un air curieux pour certains, blasés pour d'autres, peu heureux de reprendre les cours après un été sans doute passé à faire la fête entre copains. Des yeux rivés sur moi... Le jour J était enfin arrivé !

Les présentations faites et mon parcours professionnel exposé, il me parut opportun de présenter le programme pédagogique, d'expliquer ma méthode de travail et mes attentes quant à leur investissement et leur attitude dans mon cours. Enfin, je leur demandais de se présenter chacun leur tour pour en savoir davantage sur le choix de leur formation, leurs attentes et leurs ambitions professionnelles.

Ce riche échange permit aux étudiants de se faire une toute première idée de ma personnalité probablement, et mon ressenti sur ce premier cours était positif, car j'avais su mener, de façon convaincante cette première approche avec mon auditoire. Il fallait donc poursuivre ainsi pour tous les cours suivants. Y avait plus qu'à ...!

Moralité :
Motivée comme jamais, j'ai compris ce jour que tout est possible, qu'il ne suffit pas seulement de le vouloir mais de développer des attitudes positives et enfin de passer à l'action.