L’hypnothérapeute est un praticien qui est spécialisé dans l’hypnothérapie. L’hypnothérapie est le recours à l’hypnose à des fins thérapeutiques.

Ce spécialiste de l’hypnose intervient dans le traitement de nombreux problèmes de santé. Par exemple, il aide à traiter l’anxiété, le stress, l’angoisse, la dépression, la crise de panique ou encore la dépendance affective. Il contribue au bien être en permettant d’améliorer sa confiance en soi et d’être assertif.

L’hypnothérapeute peut jouer également un grand rôle dans le déroulement d’une grossesse. Il aide la femme enceinte à mieux supporter sa grossesse. Il contribue ainsi à rendre l’accouchement plus facile.

Ce praticien intervient également pour traiter l’insomnie, les maladies cutanées, le syndrome de l’intestin irritable et soulage les symptômes liés aux troubles respiratoires. Il permet de réduire la douleur chronique ou aiguë, de combattre le tabagisme, la toxicomanie et de soulager les acouphènes.

L’hypnothérapeute permet de réduire les symptômes de la ménopause et de suivre un régime. Il aide aussi les sportifs, les dirigeants d’entreprise ou même les étudiants à atteindre leurs objectifs par une bonne préparation mentale.

Une séance avec ce spécialiste de l’hypnose se déroule d’abord par une prise de contact avec le patient. Ensuite, il y a l’induction du patient en transe. Après une dizaine de minutes, le travail thérapeutique commence. Il peut durer une heure de temps.

Tout le monde ne peut pas prétendre exercer le métier d’hypnothérapeute. En effet, il y a des compétences qu’il faut absolument avoir. Par exemple, avoir des connaissances approfondies en psychologie, en pensée positive, en développement personnel et en psychothérapie. Un bon spécialiste de l’hypnothérapie doit savoir être patient et développer une relation de confiance avec ses patients. Il doit pouvoir se mettre à leur écoute et avoir le sens de la communication. Il doit aussi savoir être discret et est tenu par le secret professionnel.

La grande majorité des spécialistes en hypnothérapie ont leur cabinet privé. En outre, ils peuvent aussi intervenir dans les centres de soins et les centres médicaux. Leur travail va consister alors à remonter le moral des malades ou à soulager leurs douleurs.

L’hypnothérapeute peut également offrir ses services à un dirigeant d’entreprise, un homme d’affaires ou à un sportif de haut niveau afin d’atteindre les objectifs fixés.

Il a la possibilité d’offrir ses services à domicile, dans les maternités ou dans les maisons de retraite sans pour autant ouvrir un cabinet.

Par ailleurs, pour être un excellent hypnothérapeute, la compétence seule ne suffit pas. Il faut aussi avoir une bonne formation de base.

http://portailbienetre.fr/fiche-metier/hypnotherapeute/