"Autrefois phénomène de foire, l'Hypnose est devenue en un siècle une pratique médicale à part entière. Ses applications se sont rapidement élargies au champ de la psychothérapie, notamment grâce au psychiatre américain Milton Erickson qui en a fait une des techniques les plus abouties. Aujourd'hui, l'Hypnose couvre un vaste domaine, de la Santé au Développement Personnel ; il se passe tellement de choses dans notre quotidien que chacun a besoin de pouvoir résoudre ses petits problèmes par soi-même !

C'est pour cela que vous pensez que tout le monde devrait se former en hypnose ?


Oui, l'Hypnose devrait faire partie de nos savoir-faire à tous, parce qu'elle peut nous être utile chaque jour. Une maman s'en servira pour aider son enfant sur le plan scolaire (orthographe, mémoire, etc.) ; elle s'en servira également pour soigner de plus ou moins gros bobos : d'une allergie (chat, pollen, etc.) aux cauchemars ou au pipi au lit des plus petits. Chacun peut aussi avoir besoin un jour d'une anesthésie hypnotique, en cas d'accident (plaie, fracture, etc.) ou chez le dentiste

On devrait pouvoir être autonome et ne plus passer sa vie chez son thérapeute ou son coach…


Voilà ! En auto-hypnose, il vous sera possible de vous relaxer, de vous protéger du stress, de travailler à plus de créativité, au travail ou dans vos loisirs ; les plus sportifs d'entre vous amélioreront leurs résultats, tout en minimisant les temps de récupération et les éventuelles blessures. Avez-vous besoin d'acquérir une langue étrangère ? L'hypnose vous permettra d'apprendre et de mémoriser vos cours plus facilement. Les applications sont infinies.

Mais cela ne remplace pas un thérapeute ?

Les thérapeutes resteront toujours indispensables pour les gros pépins de la vie, par leur expérience et le recul qu'ils ont par rapport à votre situation. D'ailleurs, si vous êtes thérapeute, en vous formant en Hypnose vous découvrirez un outil aussi efficace qu'intuitif. Maintenant, pour améliorer sa vie ou celle de ses proches, il faut aussi pouvoir être indépendant, être capable de se soigner par soi-même… voire de ne pas tomber malade ! Et puis, l'Hypnose est un formidable moyen de connaissance de soi, elle vous ouvre à un monde nouveau… à découvrir. "

Olivier Lockert
Président de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne