N'y a-t-il pas de plus grande joie que de pouvoir être vraiment soi ?

Beaucoup aimeraient être libérés  du regard et du jugement des autres, de la peur de perdre ces autres. Pourtant,  parmi ceux qui gravitent autour de nous, nous trouvons des personnes qui recherchent le profit ou qui tentent de nous modeler à l'image de ce qu'ils veulent que nous soyons. Savoir dire NON rend ainsi l'emprise impossible.

Libre à chacun d'avoir sa propre opinion car chacun possède déjà sa propre richesse tel qu'il est, avec ses bons et ses moins bons côtés, parce que c'est l'ensemble qui fait de chacun, un être unique qui a tant de choses à partager avec le monde qui l'entoure.

Chacun a un mode de fonctionnement qui lui est propre et le fait qu'il existe des similitudes dans nos attitudes respectives ne signifie pas pour autant que nos modes d'emploi sont les mêmes. 

La déception arrive lorsque nous attendons des autres qu'ils réagissent comme nous le ferions nous-mêmes, ou lorsque nous interprétons leurs paroles, leurs gestes, leurs comportements en fonction de notre propre perception du monde.

Il est donc important de découvrir les autres tels qu'ils sont et sans chercher à leur attribuer une image qui n'est pas la leur, sans chercher à les faire correspondre à un idéal qui est le nôtre et ne leur appartient pas. Chacun détient sa propre vérité et ce qui est juste et vrai pour les uns ne le sera pas nécessairement pour les autres.

Chacun est libre de suivre sa propre route quelles que soient les raisons qui le poussent à choisir un chemin plutôt qu'un autre. Pour cela, il faut que nos choix et nos actes aillent dans la même direction que notre volonté réelle, car de cette façon nous pourrons nous sentir en accord avec nous-mêmes, et c'est cela qui va amener un sentiment de sérénité et de joie en nous. Il est donc important de savoir dire NON pour s'affirmer.

Le fait de dire Non  ne fera fuir que les opportunistes qui ne sont là que par intérêt ou par possessivité. Cela peut certes faire du ménage autour de soi, mais les liens qui resteront alors en place seront des liens authentiques et sincères, existant pour de bonnes raisons.

Certains n'oseront pas dire non et ne souhaiteront pas se lancer dans cette direction car la peur de devoir se confronter au vide et à la solitude est trop grande. Ils préféreront alors se maintenir dans des échanges "superficiels", dans une sorte de dépendance face aux autres, à leur regard, à leur jugement et aux sentiments qu'ils leur portent.

En général, ce sont les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes qui se placent et se maintiennent dans ces schémas-là. Moins on s'aime soi-même et plus on a besoin de trouver de l'amour ou de l'affection dans le regard d'un autre, plus on sera donc dépendant de ces autres et "esclave" de leur bon vouloir. Ces personnes ont peur de décevoir les autres, d'être mal perçus, ou encore rejetés... De ce fait, au lieu d'écouter ce que leur petite voix intérieure leur dit, elles vont dans le sens inverse en craignant l'éventualité qu'on se détourne d'elles, dans la peur de perdre l'estime, l'affection ou l'amour de ceux qui les entourent.

Ces personnes vivent la frustration, parfois même la colère allant même jusqu'à fulminer contre la personne. Cette colère est en réalité tournée contre elles-mêmes et éventuellement projetée sur l'autre, car leur inconscient sait qu'elles sont les seules responsables de ce qui se passe, car elles avaient  la possibilité de suivre leur ressenti et de dire non.


On ne peut pas être vraiment heureux si on choisit systématiquement un chemin qui va à l'encontre de ce que nous désirons réellement.
La paix intérieure est un sentiment de sérénité, de quiétude qui permet d'être en accord avec nous mêmes. Il n'y a ni tension ni frustration, juste un profond bien-être. Le pouvoir de savoir dire NON permet d'être soi pour agir, de s'affirmer, la confiance en soi, la paix intérieure..


Le bonheur et l'équilibre intérieurs sont à la portée de tous, mais tout est question de choix !